*Genre:
Le genre renvoie aux caractéristiques sociales qui distinguent les femmes des hommes (alors que le sexe renvoie aux caractéristiques biologiques): socialisations différenciées*, stéréotypes de sexe*, valorisations différentes et hiérarchisées des femmes et des hommes sont des composantes des systèmes sociaux.
* Stéréotype de sexe :
(Ou stéréotypes sexistes) clichés, opinions simplifiées, qui se basent sur le sexe biologique des personnes pour expliquer les comportements, les traits de personnalité, les compétences mais également les rôles différents des hommes et des femmes dans la société.
* Socialisation différenciée :
Processus par lequel l’individu apprend et intériorise les normes et valeurs spécifiques à son sexe biologique et à son époque. Dès leur naissance, filles et garçons sont socialisé-e-s de manière différente en fonction de leur sexe biologique et donc des stéréotypes de sexes : les garçons apprennent à devenir des hommes, et les filles des femmes; ils et elles acquièrent leur genre, c’est-à-dire une identité, des comportements, et des rôles dans la société, qui coïncident avec leur sexe.
* Epicène :
Le langage n’est pas neutre, il reflète les structures et les rapports de force d’une société. Le masculin universel qui a été adopté dans la langue française n’est plus d’actualité aujourd’hui. Il doit être remplacé par un langage épicène c’est-à-dire un langage qui s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Epicène signifie ce qui est commun aux genres masculin et féminin.
*Hétérocentrisme:
Terme qui désigne l’occultation des relations non hétérosexuelles, la conception de l’hétérosexualité comme « norme » et la définition de l’ensemble des autres sexualités comme «perverses» ou «anormales».