Les statistiques officielles sont les suivantes, Genève, 2009-2010*:
1- Filière professionnelles
en secondaire II
Au total, il y a 52% de garçons
et 48% de filles
Construction :
96% de garçons – 4% de filles
Technique :
94% de garçons – 6% de filles
Santé-social :
24% de garçons – 76% de filles
2- Filières
de formation
dans les HES
Au total, il y a 45% d'hommes
et 55% de femmes
Paysage, ingénierie
et architecture :
88% d’hommes – 12% de femmes
Santé :
21% d’hommes – 79% de femmes
Travail social :
27% d’hommes – 73% de femmes
3- Facultés
à
l'université
Au total, il y a 39% d'étudiants
et 61% d'étudiantes
Sciences :
53% d’hommes – 47% de femmes
Psychologie
et sciences de l’éducation :
19% d’hommes – 81% de femmes
Traduction
et interprétation :
18% d’hommes – 82% de femmes
4- Corps
enseignant
au 31.12.09
Primaire :
17% d’hommes – 83% de femmes
Secondaire II :
52% d’hommes – 48% de femmes
HES :
61% d’hommes – 39% de femmes
Université :
83% d’hommes – 17% de femmes professeures
5- Formations sur
les questions
de genre à l'université
Institut des Etudes genre :
formation continue, Master
ainsi que des cours et séminaires dispensés dans les différentes filières de Bachelor.
Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) et Faculté
de psychologie et des sciences de l’éducation :
modules dans les formations de base et continue des enseignantes du primaire et du secondaire I et II
6- Niveau de formation
de la population dans
le canton de Genève
Sans formation ou avec seulement la scolarité obligatoire :
15% des hommes
et 18% des femmes
Formation de niveau tertiaire :
41% des hommes
-tt 32% des femmes OFS
Enquête suisse
sur la population active, 2003
*Chiffres tirés des statistiques 2009-2010 du Mémento statistique de l'éducation à Genève, SRED, 2010.
RECOMMANDATION 1
Des professionnelles
en pédagogie sensibilisées et formées
à la question genre *
Que les enseignantes à tous les niveaux d’enseignement, les conseillers/ères psychologues en orientation et les formateurs/trices d’adultes soient formées aux questions de genre. Le nombre d’heures de formation doit être suffisant pour leur permettre de prendre conscience de leurs représentations et pour apprendre à utiliser les outils didactiques pour traiter de ce thème.
RECOMMANDATION 2
Pour une éducation
sur les représentations genrées
Que les élèves aient suffisamment d’heures d’enseignement durant leur scolarité sur les questions genre pour qu’elles et ils puissent prendre conscience des représentations genrées et soient incitées à diversifier leurs choix professionnels.
RECOMMANDATION 3
Pour un enseignement
sensible au genre
Que les questions d’égalité et de genre soient intégrées de façon transversale, dans l’ensemble des disciplines et à tous les niveaux d’enseignement (auteures femmes en français, luttes politiques des femmes en histoire, représentation de la sexualité non hétérocentrée* en éducation sexuelle, etc.).
RECOMMANDATION 4
Pour des supports pédagogiques non stéréotypés
Que l’ensemble des supports pédagogiques soient revus sous l’angle des représentations de genre et du langage épicène*.
RECOMMANDATION 5
Pour une politique publique
de la formation
tout au long de la vie
qui tient compte
des inégalités
entre femmes et hommes
Qu’une politique de soutien à la formation continue soit mise en place, tout au long de la vie active, qui permette la conciliation avec les responsabilités professionnelles et familiales (système de garde des enfants ad hoc), et que les formations soient accessibles indépendamment du revenu (aide financière et financement de la formation avec mesures adaptées aux personnes en situation de précarité).