La formation – l’éducation

Les statistiques officielles sont les suivantes, Genève, 2009-2010*:

1- Filière professionnelles
en secondaire II

Au total, il y a 52% de garçons

et 48% de filles

Construction :

96% de garçons – 4% de filles

Technique :

94% de garçons – 6% de filles

Santé-social :

24% de garçons – 76% de filles

2- Filières
de formation
dans les HES

Au total, il y a 45% d'hommes

et 55% de femmes

Paysage, ingénierie
et architecture :

88% d’hommes – 12% de femmes

Santé :

21% d’hommes – 79% de femmes

Travail social :

27% d’hommes – 73% de femmes

3- Facultés
à
l'université

Au total, il y a 39% d'étudiants

et 61% d'étudiantes

Sciences :

53% d’hommes – 47% de femmes

Psychologie
et sciences de l’éducation :

19% d’hommes – 81% de femmes

Traduction
et interprétation :

18% d’hommes – 82% de femmes

4- Corps
enseignant
au 31.12.09

Primaire :

17% d’hommes – 83% de femmes

Secondaire II :

52% d’hommes – 48% de femmes

HES :

61% d’hommes – 39% de femmes

Université :

83% d’hommes – 17% de femmes professeures

5- Formations sur
les questions
de genre à l'université

Institut des Etudes genre :

formation continue, Master
ainsi que des cours et séminaires dispensés dans les différentes filières de Bachelor.

Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) et Faculté
de psychologie et des sciences de l’éducation :

modules dans les formations de base et continue des enseignantes du primaire et du secondaire I et II

6- Niveau de formation
de la population dans
le canton de Genève

Sans formation ou avec seulement la scolarité obligatoire :

15% des hommes

et 18% des femmes

Formation de niveau tertiaire :

41% des hommes

-tt 32% des femmes OFS

Enquête suisse
sur la population active, 2003

*Chiffres tirés des statistiques 2009-2010 du Mémento statistique de l'éducation à Genève, SRED, 2010.

RECOMMANDATION 1

Des professionnelles
en pédagogie sensibilisées et formées
à la question genre *

Que les enseignantes à tous les niveaux d’enseignement, les conseillers/ères psychologues en orientation et les formateurs/trices d’adultes soient formées aux questions de genre. Le nombre d’heures de formation doit être suffisant pour leur permettre de prendre conscience de leurs représentations et pour apprendre à utiliser les outils didactiques pour traiter de ce thème.

RECOMMANDATION 2

Pour une éducation
sur les représentations genrées

Que les élèves aient suffisamment d’heures d’enseignement durant leur scolarité sur les questions genre pour qu’elles et ils puissent prendre conscience des représentations genrées et soient incitées à diversifier leurs choix professionnels.

RECOMMANDATION 3

Pour un enseignement
sensible au genre

Que les questions d’égalité et de genre soient intégrées de façon transversale, dans l’ensemble des disciplines et à tous les niveaux d’enseignement (auteures femmes en français, luttes politiques des femmes en histoire, représentation de la sexualité non hétérocentrée* en éducation sexuelle, etc.).

RECOMMANDATION 4

Pour des supports pédagogiques non stéréotypés

Que l’ensemble des supports pédagogiques soient revus sous l’angle des représentations de genre et du langage épicène*.

RECOMMANDATION 5

Pour une politique publique
de la formation
tout au long de la vie
qui tient compte
des inégalités
entre femmes et hommes

Qu’une politique de soutien à la formation continue soit mise en place, tout au long de la vie active, qui permette la conciliation avec les responsabilités professionnelles et familiales (système de garde des enfants ad hoc), et que les formations soient accessibles indépendamment du revenu (aide financière et financement de la formation avec mesures adaptées aux personnes en situation de précarité).

1 *renvoie au glossaire