Les statistiques officielles
sont les suivantes*:
1. Modèles
familiaux
(2009)
– Il y a 23.5% de naissances vivantes hors mariage à Genève.
– Entre 1992 et 2009, le modèle familial où le père travaille à plein temps et la mère est sans activité professionnelle, est passé en Suisse de 62% à 31% des ménages avec enfants de moins de 7 ans. Cette régression « s’est faite essentiellement en faveur du modèle de l’homme exerçant une activité professionnelle à plein temps alors que sa partenaire travaille à temps partiel » (OFS). En 2009, ce modèle, dit « bourgeois contemporain » représente 49,4% des couples suisses avec enfants de moins de 7 ans.
– En Suisse, dans 4,2% des ménages en couple, les deux partenaires travaillent à temps partiel.
2. Familles
monoparentales
-
– En 2000, dans le canton de Genève, 18.2% des familles avec des enfants de moins de 16 ans étaient des familles monoparentales. La majorité d’entre elles était composée d’une femme avec ses enfants (89.2%).
– En 2008, à Genève, les familles monoparentales représentaient 22% des ménages privés bénéficiaires de l’aide sociale. 1832 personnes de cette catégorie étaient au bénéfice d’une avance de pension alimentaire de l’État.
3. Modes
de garde
(2008-2009)
– En Suisse, 38% des ménages en couple et 54% des familles monoparentales ont recours à l’accueil extra-familial quand les enfants ont moins de 15 ans. Les proportions passent respectivement à 52% et à 70% dans le cas où l’enfant le plus jeune a moins de 7 ans.
– En 2008, le canton de Genève comptait 223 crèches et garderies, soit 7.3 établissements pour 1’000 enfants de moins de 7 ans.
– 1⁄4 des enfants de moins de 4 ans peut être pris en charge à Genève et 50% et la moitié de la demande est couverte.
4. Partage des tâches
à Genève
(2004)
– Dans les couples avec enfant(s), les femmes disent consacrer en moyenne 47 heures hebdomadaires aux tâches domestiques, contre 25 heures pour les hommes.
– La prise en charge des enfants est également essentiellement du ressort des mères (en moyenne 25 heures hebdomadaires contre 16 heures pour les hommes).
– 6 femmes sur 10 effectuent la majorité des tâches ménagères dans le couple. Augmentation à 7 femmes sur 10 quand il y a des enfants.
5. Divorces -autorité
parentale conjointe
et garde alternée
– En 2009, à Genève, il y a eu 2.7 divorces pour 1’000 habitantes, soit 1’211 divorces.
– Selon une étude de 2003, en Suisse, l’autorité parentale a été attribuée à la mère dans 68% des cas. Dans 26% des cas, l’autorité parentale conjointe a été accordée au père et à la mère. Dans 6% des cas, l’autorité parentale a été attribuée au père.
6. Les partenariats
enregistrés
(2009)
– En Suisse, 588 couples d’hommes et 284 couples de femmes ont procédé à un partenariat enregistré.
– A Genève, 49 couples d’hommes et 24 couples de femmes sont en partenariat enregistré.
* Chiffres tirés de la brochure Chiffres clés de l'égalité, SPPE, 2010 ; de Formes des familles et des ménages, OFS, 2004 ; des indicateurs de l'égalité entre femmes et hommes de l'OFS : Travail à temps partiel, Modèles d'activité professionnelle des couples, Nombre de crèches et garderies, Responsabilité du travail domestique, Partenariats enregistrés; du Mémento statistique du Canton de Genève, OCSTAT, 2010 ; du site Internet www.divorce.ch consulté le 21 mars 2011.
RECOMMANDATION 16
Pour le développement d'un système de garde d'enfants de 0 à 4 ans
Que le nombre de places en crèches subventionnées soit augmenté pour répondre à l’ensemble des demandes, et que les horaires d’ouverture de certaines crèches soient étendus et assouplis (p.ex. 7 jours/7 et 24h/24), en portant une attention particulière aux besoins des personnes en situation de précarité.
RECOMMANDATION 17
Que les entreprises soient plus incitées à créer des crèches d’entreprises.
RECOMMANDATION 18
Que l’encadrement des devoirs soit inclus dans le cadre institutionnel scolaire durant toute la scolarité obligatoire, pour les enfants de parents dans l’impossibilité d’assumer cette tâche (en raison de l’activité professionnelle, du niveau de langue ou autre).
RECOMMANDATION 19
Pour un allégement des charges familiales
Que l’imposition des revenus que représentent les allocations familiales et les pensions alimentaires soit levée, et ceci indépendamment du revenu des familles, et que les primes d’assurance maladie soient mieux adaptées à la réalité financière des familles.
RECOMMANDATION 20
Pour une reconnaissance des tâches éducatives, ménagères et de soins à la personne
Que la prévoyance sociale (1er et 2ème) soit renforcée afin que les femmes aient une couverture compensant mieux le travail à temps partiel et les arrêts de travail liés à la maternité, aux tâches éducatives et aux soins aux proches.