Les statistiques officielles sont les suivantes, Genève, 2009-2010*:
1. Inégalités
salariales
(2008)
– Dans le canton de Genève, la différence salariale entre les sexes est de 9,6%, contre 19,4% en Suisse, en défaveur des femmes.
– A Genève, plus les femmes sont hiérarchiquement haut placées, plus la différence salariale en leur défaveur est importante : pour les cadres supérieures, l’écart de salaire atteint 30%.
2. Harcèlement
sexuel
(2007)
Selon une enquête représentative menée en Suisse, 30% des femmes et 10% des hommes ont déjà été confrontées à du harcèlement sexuel sur leur lieu de travail.
3. Taux
d'activité
(2009)
A Genève, parmi la population résidante active, 65% des personnes travaillant à plein temps sont des hommes et 70% des personnes à temps partiel sont des femmes.
4. Femmes aux postes
d'encadrement
(2008)
A Genève, il y a 42% de femmes parmi les cadres inférieurs, 33% parmi les cadres moyens, 22% parmi les cadres supérieurs.
* Chiffres tirés du Mémento statistique du Canton de Genève, OCSTAT, 2010 ; de la brochure Chiffres clés de l'égalité, SPPE, 2010 ;
de l'étude Risque et ampleur du harcèlement sexuel sur le lieu de travail, Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, 2008.
RECOMMANDATION 6
Pour une application de la loi sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg)
Que la LEg et son site internet www.leg.ch soient mieux connus, par des informations et/ou formations ciblées auprès des entreprises, notamment avec une attention particulière à la correction des inégalités salariales entre femmes et hommes (ex. calculateur de salaire, Logib, label Equal salary).
RECOMMANDATION 7
Qu’une charte des bonnes pratiques en matière d’égalité entre femmes et hommes soit développée et qu’un classement des entreprises qui respectent la LEg avec attributions de labels soit établi.
RECOMMANDATION 8
Pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée
Que le congé maternité soit remplacé par un congé parental rémunéré, d’un an minimum, à prendre de manière partagée ou par l’un des deux parents, dont au moins un mois obligatoire pour l’autre partenaire.
RECOMMANDATION 9
Que les entreprises soient incitées à développer des mesures concrètes d’aménagement des temps de travail pour les femmes et les hommes sur une base volontaire.
RECOMMANDATION 10
Pour la promotion des femmes cadres
Que des outils de gestion du personnel prenant en compte la dimension du genre soient développés et que les aides financières du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes pour des projets d’entreprise favorisant l’égalité soient mieux promues auprès des entreprises.
RECOMMANDATION 11
Pour une meilleure représentation des femmes dans les lieux de décision
Que des mesures temporaires en faveur du sexe sous-représenté, pour atteindre un quota d’au moins 40 %, soient instaurées dans les conseils d’administration.