Grosse, bien dans sa tête & dans son corps

4 rencontres pour explorer ensemble le chemin contre la grossophobie, vers un épanouissement et une bienveillance envers soi.

Les mardis 20, 27 février 2024 | 18h30 – 20h30

Déconstruire ensemble stéréotypes et préjugés et promouvoir une réflexion sur le bien-être physique et personnel dans une perspective inclusive et bienveillante.

Naviguer dans une société dominée par le culte de la beauté et submergée par les régimes à la mode crée un sentiment constant d’insatisfaction envers notre propre corps.

Essayons ensemble de déconstruire ces stéréotypes et promouvoir une réflexion sur le bien-être physique et personnel, dans une perspective inclusive et bienveillante. 

Comment se sentir bien dans sa tête et dans son corps tout en respectant ses besoins, ses envies et ses limites.

Cet atelier est destiné aux femmes et aux personnes se considérant comme grosses.

L’atelier est organisé en 4 rencontres, chacune ayant un thème spécifique et une intervenante experte afin d’accompagner les participantes sur le chemin de l’épanouissement et d’une bienveillance envers soi.

L’Espace Santé Femmes* propose ces rencontres avec la collaboration de

Anaïs VIRG, artiste et formatrice sur les questions de grossophobie et de violences sexistes et sexuelles. 

Rencontre 1° Mardi 30 janvier | 18h30 – 20h30
GROSSE ET L’ALIMENTATION

La deuxième rencontre accompagnée par la diététicienne spécialisée Tiffanie DI CAPUA sera consacrée à notre relation à la nourriture, à nos besoins, nos envies et à ses bien fait. Comment fonctionne notre métabolisme, de quoi avons-nous réellement besoin et quelle est l’impact de notre psychique et de nos émotions dans tous cela.

Rencontre 2° Mardi 13 février | 18h30 – 20h30 Annulé
GROSSE ET L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DOUCE

La troisième rencontre est consacrée à notre corps et à ses mouvements. Le but est d’échanger ensemble sur nos difficultés à la mobilité. Victoria PARONITTI, coach sportive inclusive sera là pour nous aiguiller dans une mobilité douce et accessible.

Merci de prévoir des habits confortables (training, leggings, …).

Rencontre 3° Mardi 20 février | 18h30 – 20h30
GROSSE ET ET LE MILIEU MÉDICAL: VERS UNE APPROCHE PLUS HOLISTIQUE DE LA THÉMATIQUE

La première rencontre sera axée sur l’accueil et la prise en charge. Le milieu médical est souvent ancré dans des stéréotypes, mais qu’elle est la réelle différence entre obésité et une personne grosse ? l’IMC est-il réellement un indicateur fiable ? Avez-vous des expériences à nous partager ? Nous nous réunirons pour discuter de ces enjeux et Olivia BRAILLARD sera présente pour nous expliquer son approche inclusive de la prise en charge médicale.

Rencontre 4° Mardi 27 février | 18h30 – 20h30
GROSSE, LE SOI, LA FAMILLE ET LES AUTRES

Comment gérer l’image de soi, surtout quand celle-ci est confrontée à l’autre. Comment se positionner et répondre face à la grossophobie dans le cercle familial et l’entourage. Un moment de discussion autour des enjeux liés au soi, à la famille et aux autres avec la présence de la psychologue Laura AMOROS.

INTERVENANTES

Dre Olivia BRAILLARD
Médecin spécialiste en médecine interne générale auprès du Service de médecine de premier recours aux HUG, elle s’est spécialisée dans l’éducation thérapeutique du patient, privilégiant une approche biographique pour une meilleure compréhension et prise en charge holistique des patients atteints de maladies chroniques.

Tiffanie di CAPUA
Diététicienne diplômée de la Haute Ecole de Santé (HES) actuellement membre de l’équipe du Centre Métabolique Nutrition et Mouvement, Tiffanie a acquis une diversité d’expériences, allant de la prise en charge des patients en clinique, en pédiatrie et en psychiatrie à des interventions dans des cabinets spécialisés.

Victoria PARONITTI
Personal trainer et nutritionniste thérapeute, elle fonde Move-Lab en 2020. Elle guide les personnes dans une activité physique douce et une alimentation saine tout en cultivant l’appréciation du processus.

Laura AMOROS
Parallèlement à sa profession de psychologue en cabinet, psychologie sociale, clinique et de la motivation, Laura AMOROS est intervenante auprès de différents publics et formatrice pour sensibiliser à la question des violences sexistes et sexuelles dans le monde de la nuit, les entreprises et dans l’espace public.

LIEU

La Collective (1ème étage)
Rue de l’École-de-Chimie 4
1205 Genève

DATE & HEURE

Grosse et le milieu médical | Mardi 20.02.24
Grosse, le soi, la famille et les autres | Mardi 27.02.24

MERCI D’ARRIVER À 18H15 

INSCRIPTION GRATUITE & OBLIGATOIRE
Je m'inscris aux rencontres Grossophobie