Ellemploi

Ellemploi offre un accompagnement personnalisé aux femmes peu scolarisées et/ou peu qualifiées pour la recherche de stages et d’emplois, en collaboration avec des entreprises locales. Ce projet, soutenu par quatre associations membres du Réseau femmes* vise à fournir des opportunités d’emploi durables adaptées aux compétences et projets professionnels des participantes.

Ellemploi s’adresse aux femmes* peu scolarisées et/ou peu qualifiées, en leur offrant un accompagnement personnalisé pour la recherche concrète d’un stage et/ou d’un emploi.

Il s’agit pour les femmes de se sentir activement soutenues dans cette démarche, et d’avoir accès à de véritables opportunités d’emploi directement en lien avec leur projet professionnel et leurs compétences.

Dans cette perspective, la jobcoach collabore avec les entreprises locales sensibles aux défis rencontrés par les femmes au parcours de vie riche et complexe, afin de leur proposer un accès à un emploi durable.

Le projet de jobcoaching – réaménagé en 2024 sous le nom de Ellemploi – est porté, depuis ses débuts en 2012, par quatre associations membres du Réseau femmes* engagées dans l’insertion professionnelle : F-information, Camarada secteur insertion professionnelle, SOS Femmes et Voie F.

Si vous souhaitez bénéficier du dispositif Ellemploi, merci de contacter une des quatre associations.

Si vous représentez une entreprise ou une institution intéressée par une collaboration, merci de contacter : ellemploi@reseaufemmes.ch

Nous sommes convaincues que…

adaptabilité

L’expérience migratoire augmente la capacité d’adaptation, renforce l’aptitude à résoudre des problèmes et la détermination des femmes à s’engager professionnellement.

dignité

Les entreprises jouent un rôle central dans la réduction de l’exclusion sociale des femmes peu qualifiées et de leurs familles, grâce à des options d’emploi dignes.

accompagnement

L’accompagnement individualisé des candidates à l’emploi (jobcoaching) est également bénéfique pour les employeurs, car il contribue au processus d’adaptation des nouvelles collaboratrices issues de la migration ou peu qualifiées.

check list

Les craintes liées aux stéréotypes culturels et au manque présumé de compétences linguistiques et professionnelles cachent souvent une méconnaissance du potentiel des femmes en recherche d’opportunités.

confiance

Certains recruteurs disqualifient des candidates, dont le réel déficit n’est pas le manque de compétences, mais la faible confiance en elles-mêmes. Le jobcoaching apporte des stratégies pour dépasser les croyances limitantes tant du côté des candidates que de celui des employeurs.

Depuis 2012, le Réseau femmes* propose…

  • Un accompagnement individualisé qui permet à des femmes peu qualifiées de se mobiliser, d’élargir leur réseau et de faire valoir leurs compétences dans le premier marché de l’emploi.
  • Une collaboration qui repose sur des relations de proximité et de confiance avec des entreprises et des recruteurs sensibles à l’insertion professionnelle des femmes peu qualifiées, mais porteuses de compétences et d’une forte détermination.
  • Une grande disponibilité et réactivité aux interactions avec les employeurs potentiels. L’offre régulière des profils adaptés constitue une base solide pour le recrutement de nouvelles candidates.
  • Un suivi direct avec la candidate au cours des premières semaines/mois d’activité pour réaffirmer son engagement et compréhension des codes propres à son nouvel environnement professionnel.

Domaines d’activité

L’éventail de profils des candidates étant large et avec des niveaux d’expérience et de formation variés, nous avons constaté une concentration de force de travail dans les domaines d’activités suivants :

  • Santé (auxiliaires de santé, aide soignantes, animatrices en EMS, auxiliaires de vie à domicile, assistantes en soins et santé communautaires)
  • Comptabilité et administration (aides comptables, agents d’accueil, auxiliaires administratives)
  • Intendance et Hôtellerie (employées de cafétéria, lingères, gouvernantes, femmes de chambre, nettoyeuses, agents d’entretien en milieu hospitalier)
  • Industrie (opératrices en horlogerie, conditionnement, couturières)
  • Commerce (vendeuses, caissières, commerciales dans les cosmétiques)
  • Restauration (aides de cuisine, plongeuses, personnel de buffet)
  • Soins à l’enfance (nounous, monitrices du parascolaire, patrouilleuses)
  • Esthétique (coiffeuses, esthéticiennes)

Si vous représentez une entreprise ou une institution intéressée par une collaboration, nous accueillons vos questions, offres de stages ou de postes ici.

Notre ambition avec cette nouvelle phase d’Ellemploi 2024-2025 est de continuer la progression en matière de création, de renforcement de partenariats et d’identification d’opportunités pour les femmes référées par les quatre associations partenaires.