Les documents associatifs
Cahier de l’égalité entre hommes et femmes à Genève 1981-2011: 30 ans après, où en est vraiment l’égalité ?
30 recommandations du Réseau femmes*
Le 14 juin 1981, 60% de la population suisse acceptait en votation populaire d’inclure l’égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale.
30 ans après, où en est vraiment l’égalité ? Quels regards peut-on porter sur les relations entre femmes et hommes ? Quelles opportunités et quelles contraintes marquent les trajectoires des un·e·s et des autres lorsqu’elles et ils décident de mener une carrière professionnelle, d’avoir des enfants, de s’impliquer en politique ?
Ces interrogations sont à l’origine du projet « 30 ans d’égalité, ça vous est égal? » mené par des partenaires institutionnels et associatifs genevois dans le but de faire un état des lieux de l’égalité sur cinq thèmes prioritaires, soit : la formation, le travail et la politique, le couple et la famille, la violence, le corps et ses images.
Afin de rendre cet état des lieux dynamique, les partenaires impliqués ont souhaité compléter les constats statistiques par les opinions et les témoignages des femmes et des hommes de la population genevoise, et ceci à travers deux démarches : une enquête par questionnaire portant sur les cinq thèmes prioritaires et le recueil de la parole de la population dans les quartiers.
En parallèle, les avis des actrices et acteurs institutionnel·le·s ont également été récoltés.
La synthèse des résultats obtenus au travers de ces différentes démarches fait l’objet d’un rapport « cahier de l’égalité entre hommes et femmes à Genève 1981 – 2011 » qui a pour objectif de sensibiliser la population genevoise sur les avancées, les freins, mais aussi les défis futurs à relever en matière d’égalité entre hommes et femmes.
Sur la base des différents éléments recueillis et de l’expertise de terrain des associations féminines, les associations du Réseau femmes* ont formulé 30 recommandations qui ont pour but de proposer des pistes de réflexion et d’action pour plus d’égalité à l’avenir.