Ressources

Nous avons rassemblé ici une sélection soigneusement choisie de ressources bibliographiques, de films, de documentaires et de podcasts pour vous permettre d’approfondir les différentes thématiques liées aux questions de genre, des femmes et de l’égalité.

Nous les mettons à jour régulièrement pour vous offrir des recommandations pertinentes et actuelles !

Bibliographie

NOTRE CORPS, NOUS-MÊMES, 2020 (1977)

L’ouvrage souligne que notre corps ne peut pas être toujours parfait et répondre à toutes les normes imposées par la société. Il connaît des hauts et des bas, des fluctuations hormonales, des blessures et des addictions. Notre corps nous appartient et doit être en bonne santé, capable de se défendre et libre.

Ce livre s’adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu’elles ont toutes en commun : le corps. Sexualités, contraception, avortement, accouchement, maternité, vieillesse, autodéfense, émancipation, mieux se connaître, se soigner… À travers de multiples récits d’expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d’entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.

Paru pour la première fois aux États-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans 35 langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement réactualisée.

L’AMOUR DE NOUS-MÊMES, 2023

Aloé est une femme noire, en surpoids, queer et pauvre. Elle n’a pas toujours manqué d’estime d’elle-même, mais au gré des remarques assassines et des galères insurmontables, elle a compris que personne n’accepterait jamais qu’elle se plaigne. En dix lettres adressées à une mystérieuse interlocutrice, elle raconte son enfance au Cameroun, son arrivée en France, la précarité et la misère, la difficulté de celles et ceux qui l’entourent à la regarder telle qu’elle est, la violence du marché de la séduction où tout se monnaie – surtout la place qu’on occupe dans la société. Mais aussi le choix qu’elle fait : envers et contre tout, Aloé choisit l’amour, un amour des autres, mais aussi d’elle-même. À qui écrit-elle ? Seule la dernière lettre le révèle. Mais elle suffit à savoir qu’espérer vaut le coup.

CHER CORPS, 2019

Douze femmes, de 15 à 77 ans, ont courageusement partagé leur histoire avec douze talentueuses autrices, révélant ainsi une sincérité touchante. Inspiré de la série de vidéos de Léa Bordier sur Youtube, ce roman graphique aborde avec délicatesse les relations intimes que chacun·entretient avec son propre corps.

FEMMES ET SANTÉ : ENCORE UNE AFFAIRE D’HOMMES ?, 2017

En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne. Ne sont-elles pas le » sexe faible « ? Au XIXe siècle les femmes sont considérées comme » d’éternelles malades » pour reprendre l’expression de Jules Michelet. Aujourd’hui, la perspective a bien changé : leur espérance de vie dans les pays occidentaux est plus longue que celle des hommes. Toutefois, elles passent aussi plus d’années qu’eux en mauvaise santé et souffrent de pathologies souvent bien différentes. Les différences purement biologiques sont loin d’être seules en cause. Ainsi, les rôles sociaux et les activités professionnelles des unes et des autres les conduisent à ne pas être exposés aux mêmes nuisances de santé. Comparées aux hommes, les femmes adoptent moins de comportements à risque, consultent davantage, prennent mieux leurs traitements. Les pratiques des médecins se construisent aussi différemment selon le sexe de leurs patients. Dans le domaine de la santé comme ailleurs, les inégalités entre les sexes existent et relèvent des mêmes stéréotypes et des mêmes mécanismes que dans le reste de la société, mais aussi de facteurs spécifiques, et notamment de la façon dont s’élabore le savoir médical. Pour lutter contre ces inégalités, il faut commencer par tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues, chez les soignants comme chez les patients. Ce livre a pour objectif d’y contribuer, et de proposer des perspectives en matière de politique publique au service de la santé des femmes et des hommes

FEMMES INVISIBLES : COMMENT LE MANQUE DE DONNÉES SUR LES FEMMES DESSINE UN MONDE FAIT POUR LES HOMMES, 2020

Bienvenue dans un monde fait par et pour les hommes… Un téléphone portable qui tient difficilement dans la main, un risque accru d’accidents de la route, une exposition plus importante aux produits chimiques des médicaments… Tous ces dysfonctionnements plus ou moins dangereux concernent les femmes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu’ils l’ont imaginé pour des hommes, à leur image. Ainsi, les femmes sont 47% plus susceptibles d’être blessées lors d’accidents de la route car les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d »1m77 et pesant 76 kilos, elles ont aussi davantage de mal réagir à certains médicaments, car encore une fois, les tests sont effectués sur des hommes… Cela semble incroyable, mais c’est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures, équipements, que l’on utilise quotidiennement ont été pensées sans égard aux différences entre les sexes. Et l’on n’a jamais la pris la peine de les tester sur les femmes. C’est ce que montre Caroline Criado Perez dans ce livre extrêmement documenté, à travers des exemples très concrets, en France et dans le monde.

TECHNOFÉMINISME, 2023

Dans cet enquête unique en son genre, Mathilde Saliou explique les dessous d’un monde fait par et pour des hommes : les effets discriminants de nombre d’algorithmes sur la société, le financement biaisé de la tech par l’entre-soi masculin du capital-risque, la façon dont le consentement de chacun est sans cesse forcé par les géants du Net pour tirer profit de nos données… Interviewant universitaires, ingénieures, activistes, précurseuses, elle dégage aussi des pistes de résistances à l’architecture discriminatoire du numérique, des manières de prendre le pouvoir pour dessiner des futurs technoféministes.

Le temps des fÉMINISMES, 2023

Une histoire du mouvement féministe capable de mettre en perspective tous les clivages actuels.

On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on  ? Précurseure de l’histoire des femmes, Michelle Perrot, 94 ans, livre ici un magnifique texte à la fois intime et théorique, livre d’histoire et autobiographie. La pensée lumineuse de Michelle Perrot, sans rien omettre des sujets les plus épineux, permet de déconstruire et parfois même de dépasser les clivages du féminisme contemporain. Le livre essentiel d’une pionnière, témoin d’un siècle de féminisme, dont l’engagement n’a d’égal que sa hauteur de vue.

 

Filmographie et Médiatèque

Podcasts