Atelier "Check ta chatte"
Vivre en harmonie avec son corps et sa sexualité, apprendre à connaître son sexe, l’accepter et se l’approprier
Samedi 14 mars 2026 | 10h00 – 16h00
L’Espace Santé Femmes* et Zoé Blanc-Scuderi vous proposent un atelier « Check ta chatte ».
En tant que femme, on ne nous a pas appris grand choses sur notre sexe, mais ce qu’on a certainement retenu c’est que cette partie du corps est précieuse et qu’il faut la garder à l’abri des regards, y compris du nôtre…
Dans une perspective de vivre en harmonie avec son corps et sa sexualité, il est important de se réapproprier son sexe, de l’accepter, et pourquoi pas de l’aimer ?
Lors de cet atelier nous vous proposons:
Questionner les représentations et les croyances limitantes
À l’aide de supports artistiques mais aussi de questionnements et de partages, la première partie de la journée est consacrée à explorer nos représentations du sexe féminin, tant d’un point de vue visuel qu’émotionnel ou culturel.
Anatomie et fonctions
(même si vous êtes bien informée, vous apprendrez quelque chose de nouveau, on vous le garantit !)
Nous poursuivrons par l’anatomie de la vulve ainsi que de certaines structures internes comme le col de l’utérus.
Des éléments culturels et historiques seront également abordés afin de nous permettre de mieux comprendre les enjeux autour notre sexe.
À chaque partie théorique succédera une partie pratique durant laquelle vous serez guidée avec douceur et bienveillance.
- Vous pourrez ainsi partir à la (re)découverte de votre vulve à l’aide d’un miroir
- Vous pourrez observer votre col de l’utérus (si vous en avez un) à l’aide d’un spéculum
Les parties pratiques peuvent se faire dans des espaces intimes, à l’abri des regards pour celles qui le souhaitent. Le respect de vous-même est primordial tout au long de l’atelier, il n’y a aucune obligation, juste des invitations.
En fonction des envies de chacune, nous pourrons aborder des sujets aussi divers que l’épilation ou la masturbation, l’atelier étant construit de manière à pouvoir s’adapter au groupe.
Un pique-nique pris en commun nous permet d’échanger au gré de nos envies autour des questions soulevées durant la matinée.
Cet atelier est réservé aux personnes ayant une vulve.
INTERVENANTE
Zoé BLANC-SCUDERI
Thérapeute en approches brèves et sexologue, l’humain et ses différentes sphères d’intimité sont au coeur de sa pratique professionnelle depuis toujours.
LIEU
RÉSEAU FEMMES* (7ème étage)
Rue de Lyon 91
1203 Genève
DATE & HEURE
Samedi 14 mars 2026 | 10h à 16h
PARTICIPATION
Le prix de l’atelier est de 20.- CHF
INSCRIPTION OBLIGATOIRE (nombre de places limitées)
via le formulaire ci-dessous
La participation libre et consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité, tels qu’un atelier ou une intervention.
Ce mode de valorisation participatif et solidaire propose une alternative au modèle économique actuellement pratiqué (le marché « libre »), afin de créer les conditions pour la transition sociale et économique, dont notre planète a besoin si urgemment pour continuer à nous (sup)porter.
La participation consciente change la règle établie. Elle ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.
➜ La participation consciente permet notamment à des personnes disposant de faibles revenus de participer à une activité.
➜ La participation consciente est la somme que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu.
➜ La participation financière est remise à la fin de l’activité sous forme de donation dans la boîte destinée à cet effet sur place ou par TWINT.
Comment déterminer votre participation ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- La valeur estimée de ce que vous avez reçu qui comprend non seulement l’activité proprement dite, mais sa préparation et tous les efforts nécessaires à sa réalisation.
- Vos possibilités financières.
- Les coûts directs et indirects de l’activité à laquelle vous participez (moyens techniques, location des lieux, frais de déplacement).
- Les projets futurs des organisateurs.
En donnant plus :
➜ Vous contribuez au développement et à la réalisation de projets futurs.
➜ Vous compensez les participations inférieures au seuil d’équilibre financier de l’activité.